Gaëtan Huard fête aujourd’hui ses 55 ans, l’occasion pour moi, assis sur l’tabouret d’la buvette, d’revenir sur la carrière d’cet ancien gardien, passé par le RC Lens, l’Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux, mais surtout d’revenir sur son record, toujours en cours, d’invincibilité pour un gardien en France de 1176 minutes (soit plus de 13 matchs).

gaetant-huard-recordman-dinvincibilite-en-d1-3

Aah la fin des années 80 et l’début des années 90, les coupes mulets et les somptueux maillots de gardien qui pétaient les yeux. En 1989, Gaëtan Huard était l’emblématique gardien de l’OM. Il remporta le doublé coupe-championnat. Mais l’année suivante, après un nouveau titre de champion de France, Gaëtan Huard se blesse bêtement en quart de finales retour d’la C1 face à Benfica. Le mec se fracture la jambe en télescopant l’un d’ses coéquipiers sur une sortie aérienne. Cette blessure signe la fin d’sa carrière à l’OM puisque les dirigeants marseillais recrutent Pascal Olmeta pour la saison 1990/91 qui devient rapidement indiscutable dans les cages marseillaises.

Remis d’sa blessure, Gaëtan Huard rejoint les Girondins, venant d’être rétrogradés en D2. Ils ne leur font seulement qu’une saison pour être sacrés champions et remonter parmi l’élite. Lors d’la suivante, 1992/93, une lourde défaite 5-0 face au PSG, devient un tournant dans la carrière de Gaëtan. Cette soirée cauchemardesque au Parc, lui doit le surnom de « Guéguette » à cause d’ses énormes boulettes (voir la VHS ci-dessous). Très marquée par cette défaite, il annonce en conférence de presse, que Bordeaux finira la saison meilleure défense du championnat. A la suite d’cet épisode, le gardien bordelais, bien remonté, ne tarde pas à mettre son projet en action et passe du statut de zéro à celui de héros. En effet, il n’encaissera plus aucun but pendant 1176 minutes, établissant ainsi le record d’invincibilité pour un gardien de but en Championnat de France. C’est simple, entre le dernier but du PSG encaissé à la 17e journée et le but encaissé contre Montpellier lors d’la 31e journée, Gaëtan Huard garde ses buts inviolés, soit durant treize matches complets et 96 minutes (1176 minutes).

Si quelques gardiens, à l’image de Sirigu (948 minutes) ou Eneyema (1035 minutes), se sont rapprochés d’son record, aucun n’a encore réussi à l’égaler. Seul, Jérémy Janot, a dépassé le maître sur un autre type de record, c’lui de l’invincibilité à domicile. Entre la saison 2004/05 et la saison 2006/06, Janot a gardé sa niche inviolée durant 1534 minutes, soit plus de 25 heures, record jusqu’à là détenu par Huard avec 1008 minutes.

gaetant-huard-recordman-dinvincibilite-en-d&-2

Leave a comment