À 30 minutes de train de Bruxelles et à moins de 3h de voiture de Paris, se trouve Gand (Gent en néerlandais), une magnifique ville flamande traversée par la Lys où se rendront les supporters Stéphanois le 19 septembre prochain à l’occasion du match contre La Gantoise. Deuxième ville la plus peuplée de Belgique après Anvers, si on ne prend pas en compte Bruxelles et son agglomération, Gand est le cœur historique de la Flandre. Ses nombreuses tours, ses clochers et son beffroi lui ont même valu le surnom de Manhattan du Moyen-Âge. Un magnifique musée à ciel ouvert où l’on flâne le nez en l’air, où l’on se perd dans de petites ruelles avant de s’arrêter au bord de l’eau, une bonne bière belge à la mano. Bien moins touristique que sa voisine Bruges, Gand saura vous surprendre par sa douceur et son authenticité, mais aussi par ses bistrots et ses restos qui vous mèneront très vite à l’art de vivre flamand. Suivez le guide « Gand on arrive en ville », il vous emmène pour un beau voyage dans la ville de Gand.

Gand on arrive en ville, guide du supporter à Gand

 

Qu’est-ce qu’on visite à Gand ? 📷

En arrivant à Gand, rien de mieux que de partir à la découverte de son centre historique et pourquoi pas naviguer sur ses canaux. Ensuite, vous pouvez aller visiter le Château des Comtes de Flandres. Vous verrez ensuite de la Grand Place de Gand, quatre monuments imposants: tout d’abord l’église Saint Nicolas; puis le Beffroi, symbole de l’indépendance de la ville; vient ensuite la halle polyvalente; et enfin la mythique Cathédrale Saint-Bavon qui abrite le mondialement célèbre tableau « Agneau mystique » d’Hubert et Jan van Eyck.

Pour terminer votre tour opérateur de toute beauté et avant de vous mettre d’énormes pintes dans le gosier, je vous conseille d’aller faire un tour dans une ruelle dédiée aux graffitis (Werregarenstraatje). Cette ruelle change constamment d’aspect car les taggueurs peuvent y exercer librement leur art. Si vous avez de la chance, vous pourrez les voir en action et peut-être même laisser une trace de votre virée gantoise en déposant un petit « Supporters pas criminels » OKLM.

Gand on arrive en ville, guide du supporter à Gand

 

 

Où boire des bonnes bières Belges à Gand ? 🍻

Visiter Gand sans gouter à de bonnes bières belges, c’est comme visiter Saint-Étienne sans gouter à ses kebabs. Impossible de passer à côté des micro-brasseries et brasseries qui se sont établies dans le cœur historique de la ville, au Patershol, petit quartier médiéval de Gand situé juste à côté du centre très vivant et très animé de la ville.

 

Gruut

Le Gand bain, le guide du supporter à Gand

La plus connue de ces microbrasseries est Gruut. Celle-ci a la particularité de produire sa bière sans houblon mais avec des épices. Il est possible de visiter la brasserie et de participer à trois dégustations pour 11€.

Rembert Dodoensdreef 1
9000 Gent
Belgique

http://www.gruut.be/fr

 

Brouwbar

Le Gand bain, le guide du supporter à Gand

Toujours dans les rues du charmant et pittoresque quartier Patershol, on trouve la microbrasserie Brouwbar. Petit bar qui sert des bières artisanales brassées sur place et qui sont renouvelées très régulièrement.

Oudburg 70/72A
9000 Gent
Belgique

www.bouwbar.be

 

 

Trollekelder

Plus typiques et plus traditionnels, je vous recommande également d’aller faire un tour dans l’un de ces cafés bruns du centre ville, ces bars à bières décorés de bois brun aux murs jaunis par des siècles de fumée de tabac.

Le Gand bain, le guide du supporter à Gand

Trollekelder est un café à la déco bien particulière, pleine de trolls, et une adresse à tester pour tous les fanas de bières. Situé au détour de l’église Saint-Jacques, le Trollekelder offre une sélection de plus de 200 bières belges. Un petit service d’assiettes de charcuterie et de fromages est proposé pour accompagner vos dégustations.

Bij Sint-Jacobs 17
9000 Gent
Belgique

 

De Dulle Griet

Le Gand bain, le guide du supporter à Gand

La plus grande carte de bières de Gand : plus de 500 bières différentes de Belgique et de l’étranger. Café brun typique dans un ancien mais magnifique intérieur médiéval, avec des roues de charrette. N’hésitez pas à déguster votre bière accompagnée d’un peu de salami et fromage, à la belge ! Petit folklore, si vous prenez le verre géant de bière en forme de botte, vous devrez filer une de vos chaussures au serveur qui la mettra dans un panier qu’il suspendra au plafond. Vous ne pourrez la récupérer, évidemment, qu’une fois votre verre terminé.

Vrijdagmarkt 50
9000 Gent
Belgique

http://www.dedullegriet.be/

 

Wate­rhuis aan de Bier­kant

Le Gand bain, le guide du supporter à Gand

Ancien bordel, le Waterhuis aan de Bierkant est aujourd’hui un café brun typique, très populaire auprès des connaisseurs de bières et des touristes. 165 bières à la carte, dont trois binches maison : la Gandavum, la Klokke Roeland et la Mammelokker.

Groentenmarkt 9
9000 Gent
Belgique

https://www.dreupelkot.be/waterhuis

 

 

On bouffe quoi à Gand ? 🍟

S’il y a bien une chose que vous devez faire pendant votre séjour à Gand, c’est manger des bonnes frites belges. Pour cela, vous pouvez vous rendre au restaurant mais aussi à la friterie ou à la baraque à frites, comme on dit ici. En plus des frites, vous y trouverez un vaste assortiment de snacks et de sauces. Chez les Gantois, la commande la plus fréquente est une grande frite sauce carbonnade et mayonnaise. Ne passez également pas à côté d’une autre des spécialités belges, la fameuse carbonnade flamande. Potée de viande de bœuf, oignons, pain, moutarde, bière du terroir, thym, laurier, poivre et sel. L’ajout de rognons et de foie est typiquement gantois. Un régal avec des frites.

Fri­tuur Tar­taar

Le Gand bain, le guide du supporter à Gand

Situé au centre de Gand, Frituur Tartaar n’est pas qu’une simple friterie. Vous trouverez des burgers ou encore des classiques gantois comme les carbonnades. Les frites sont apparemment délicieuses et les sauces à tomber par terre. On peut également accompagner ses frites d’une bonne bière locale, la « 13 ».

Heilige-Geeststraat 3
9000 Gent
Belgique

https://www.facebook.com/frituurtartaarmaaktfrietjesdromenwaar/

 

De Frietketel

Gand on arrive en ville, guide du supporter à Gand

De Frietketel est une friterie à tester absolument. Tout est végétarien mais les portions sont sans doute les plus grosses de Gand. La sauce tartare maison vaut vraiment le détour, et vous verrez qu’il n’est pas simple de se décider devant le large choix de snacks.

Papegaaistraat 89
9000 Gent
Belgique

https://www.facebook.com/pages/de-Frietketel/34597147572

 

Frituur Jozef

Gand on arrive en ville, guide du supporter à Gand

Impossible de passer à coté de ce chariot aux lignes vertes et blanches qui se trouve sur le Vrijdagmarkt. Nombreux sont les Gantois qui ne peuvent passer dans le coin sans s’arrêter pour commander un cornet de frites. Les portions sont apparemment gargantuesques. Idéales pour faire une pause entre deux bières.

Vrijdagmarkt 20
9000 Gent
Belgique

 

 

On bringue où après le match à Gand ? 🔥

Si après le match vous souhaitez arroser la victoire ou oublier la défaite, sachez que Gand a de quoi vous rassasier. Ses milliers d’étudiants, son atmosphère vibrante et sa scène musicale branchée font de cette ville la destination idéale pour une virée nocturne. Le Vlasmarkt est l’épicentre de la vie nocturne gantoise et la rue Overpoort est la demeure des étudiants. Vous pourrez vous y rincer le gosier jusqu’aux petites heures du matin.

 

Charlatan

Gand on arrive en ville, guide du supporter à Gand

L’endroit parfait pour aller danser. En plus de ça, concerts gratuits tous les jeudis. Ouvert jusqu’à 6h du mat, grande terrasse intérieure pour les fumeurs et bonne ambiance garantie.

Vlasmarkt 6
9000 Gent
Belgique

www.charlatan.be

 

Bar des Amis

Gand on arrive en ville, guide du supporter à Gand

Si vous n’avez pas envie d’aller directement en boite de night, ce bar fera parfaitement l’affaire pour s’ambiancer un peu et refaire le match. Ouvert jusqu’à 3h du mat.

Vlasmarkt 5
9000 Gent
Belgique

www.bardesamis.be

 

 

Si vous avez d’autres bons plans de Gand à me partager, n’hésitez pas à me contacter sur facebook, instagram ou twitter. Je me ferai un grand plaisir de les ajouter à cet article.

Leave a comment