Universal n’a pas choisi à pile ou face le titre « I believe in miracles », des Jackson Sisters, pour nommer son nouveau doc sur le charismatique manager Brian Clough. Il suffit de se souvenir que le type a hissé deux modestes clubs de province, Derby County et Nottingham Forrest, de la deuxième division jusqu’aux tourniquets de la gloire, pour se dire que la chanson a été écrite pour lui.

Fondé en octobre 1865, le Nottingham Forest Football Club fêtera dès la semaine prochaine ses 150 ans d’existence. Pour l’occasion, Universal sortira le 13 octobre un documentaire explosif sur l’anticonformiste, le charismatique, l’égocentrique, le caustique, l’insolent, l’admiratif et l’inimitable Brian Clough.

Si ses excès et son goût de la controverse ont fait de lui la première star des bancs de touche, son incroyable faculté à toujours tirer le meilleur de ses pions, lui a assuré de nombreux succès au fil de sa carrière. Epaulé de son fidèle adjoint Peter Taylor, « Cloughie » a été sacré champion d’Angleterre avec les deux équipes qu’il affectionnait le plus. Il a surtout permis à Nottingham Forest d’entrer dans l’histoire du football européen en remportant la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1979 et 1980, pour les deux premières participations du club.

i-believe-in-miracles-le-reportage-sur-brian-clough

Si vous avez déjà vu Damned United, le film retraçant sa carrière de Derby à Leeds et ses tensions avec l’entraineur Don Revie, vous ne pourrez qu’apprécier. Si ce n’est pas le cas, il vous servira d’amuse-gueule avant de foncer découvrir ce nouveau reportage. Décédé en 2004, Brian Clough restera certainement dans la légende comme l’un des entraineurs les plus admirés et les plus populaires de l’histoire du football anglais. Alors parce que c’est lundi et que vous êtes pas nombreux aujourd’hui à La Buvette, je paye ma tournée… des meilleurs citations de Brian Clough :

« Quand j’avais un problème avec un joueur, on s’asseyait ensemble pendant 20 minutes et on en discutait. Puis nous décidions d’un commun accord que j’avais raison ».

« Je suis sûr que les responsables de la fédération anglaise se sont dit que s’ils me confiaient la sélection nationale, je voudrais tout contrôler. Ca prouve qu’ils étaient plutôt malins, parce que c’est exactement ce que j’aurais fait. »

« Je savais que j’étais le meilleur, mais j’aurais dû faire profil bas. Ca m’aurait épargné quelques soucis. De toute façon, les gens auraient bien fini par s’en rendre compte par eux-mêmes. »

« Rome ne s’est pas faite en un jour. D’un autre côté, on ne m’avait pas consulté. »

« J’aime bien la Trent (une rivière près de Nottingham). Je la connais bien, j’ai marché dessus pendant 18 ans. »

« Je ne dirais pas que j’étais le meilleur dans ce métier, mais je ne vois personne au-dessus de moi. »

Laisser un commentaire