Pose ton coude mon jeune et reprends-toi un canon, aujourd’hui à La Buvette j’te parle du festival La Lucarne, le seul festoch’ français dédié aux films de football. Non pas les navets qu’tu allais regarder au cinoche avec tes poteaux quand t’avais 14 piges et 3 poils au menton. Non ici, on est sur des films et des docus qui traitent « culture foot » en apportant un regard innovant et surtout artistique sur ce sport universel. La 4ème édition aura lieu à Paname du 22 au 24 avril prochain et comme chaque année la fine équipe du festival nous a concocté une bien belle programmation !

la lucarne, festival la lucarne, culture foot, football et cinéma, point éphémère, dorian beaune, la buvette, gustave le populaire, cultrue populaire

Le Festival La Lucarne est né en 2013 sous la houlette de l’assoc’ « Petit Pont et Grand Ecran », une bande de potes ayant en commun deux mêmes passions : le football et le cinéma. Après avoir rencontré les organisateurs de l’événement allemand 11 Millimeter qui conjugue depuis une dizaine d’années la culture du ballon rond et celle du cinoche (à noter que l’édition 2016 vient tout juste de se terminer), l’idée leur est venue d’lancer leur propre version en France, où rien n’existait.

Le foot a beau être l’un des sports les plus populaire au monde, il reste un sujet difficile et délicat à traiter au cinéma. Pourtant chaque année d’plus en plus de réalisateurs et d’artistes s’emparent d’la « culture foot » et réussissent à tirer leur épingle du jeu en proposant des petites pépites souvent tristement méconnues du grand public. L’objectif d’La Lucarne est donc d’mettre en lumière chaque année sur 3 jours une fine sélection d’œuvres et d’montrer que deux passions populaires, football et cinéma, peuvent parfaitement cohabiter.

Pour cette 4ème d’La Lucarne, qui aura lieu une nouvelle fois au Point Eph’, 6 projections s’étaleront du vendredi 22 au dimanche 24 avril. Il y aura aussi une partie OFF, sorte d’exposition, qui fera la part belle au football sous des formes plus artistiques, avec notamment les superbes photos de Buvettes de Guillaume Blot. Voilà mon grand, si tu habites Paname il te reste qu’une seule chose à faire pour me retrouver l’dernier week-end d’avril : prendre tes places !

 

La programmation complète:

Vendredi 22 – 20h30 : The offsiders. C’est l’été en Allemagne. Nico, Julian, Christian et Benjamin intègrent « l’équipe des chômeurs », leur dernier espoir pour retrouver un club professionnel…

 

Samedi 23 – 14h30 : Mean Machine. On suit les péripéties de Danny Meehan, ex-capitaine de l’Angleterre, incarcéré en prison suite à une altercation avec la police. Mean Machine, c’est surtout l’occasion de découvrir Vinnie Jones, l’ex bad-boy du foot anglais, dans sa nouvelle carrière d’acteur. Et Jason Statham en tant que gardien de but bouddhiste…

 

Samedi 23 – 17h15 : Le terrain. Plongée chez les jeunes footballeurs du club de l’ASJA à Aubervilliers, où l’espoir de devenir professionnel doit se confronter à une réalité sociale difficile.

 

Samedi 23 – 19h30 : Istanbul United. Documentaire sur les Ultras des principaux clubs d’Istanbul et leur rôle dans les révoltes de 2013 en Turquie.

 

Dimanche 24 – 15h : Les derniers prolétaires du foot. Dans les années 80, le club de l’IFK Goteborg, composé de joueurs amateurs et alors entraîné par Sven-Göran Eriksson, rivalise avec les plus grands clubs d’Europe.

 

Dimanche 24 – 17h45 : Danish Dynamite. En 1992, le Danemark remporte l’Euro à la surprise générale. Ce documentaire revient sur ce succès inespéré et les années l’ayant précédé.

la lucarne, festival la lucarne, culture foot, football et cinéma, point éphémère, dorian beaune, la buvette, gustave le populaire, cultrue populaire

Festival La Lucarne
Du vendredi 22 au dimanche 24 avril
Au Point Ephémère
200 Quai de Valmy 75010 Paris.

Leave a comment