Du haut d’ma buvette, je tente d’mettre en avant et de militer, depuis deux saisons déjà, pour un football populaire. A ma façon, par des histoires, des brèves de comptoir ou en présentant des artistes qui font le lien avec la culture d’nos tribunes. A l’image de l’illustrateur argentin Martin Gordopelota qui le fait à travers son art, sur des toiles ou sur les murs d’son quartier de Buenos Aires. Son travail remarquable présente le football populaire d’son pays, le football de rue, c’lui qu’on pratique et qu’on matte entre potes, cigarettes et binouze à la main.

lartiste-martin-gordopelota-illustre-le-foot-de-rue-argentin-1

L’Argentine a un riche et prestigieux patrimoine dans le football, offrant au monde entier des moments mémorables et des joueurs qui ont marqué à tout jamais l’histoire du ballon rond. L’artiste Martin Gordopelota a créé un travail inspiré par le beau jeu, mais pas par les contes de Maradona et de Messi mais par le football amateur.

« Ma principale inspiration est le football amateur en Argentine, plus spécifiquement le football à cinq que la plupart des argentins jouent la semaine avec des amis. J’aime l’idée de représenter le football d’une manière socio-culturelle, avec des ventres à bières et des cigarettes, en totale opposition avec la grosse industrie du foot et des machines Messi-Ronaldo ».

Inspiré des peintres gauchos Molina Campos, Bebeth, Mordillo et de l’art populaire en général, les images de Martin présentent la culture footballistique de l’Argentine avec humour. Ses personnages sont l’antithèse de l’image héroïque du footeux professionnel, il les présente au milieu des mégots, des cadavres de binches et des mélanges entamés, à travers la fumée de leurs clopes et des barbeucs. Une belle vision du football, amateur, populaire et passionné. Un football buvette que l’on partage entre potes, que l’on apprécie et vit ensemble, bide à l’air et plein de transpi au bout d’une foulée.

Travaillant principalement en acrylique sur toile ou sur papier pour ses tableaux, Martin a aussi mis son talent à plus grande échelle sur les murs d’sa ville natale de Buenos Aires. Plus de photos d’son travail sur www.gordopelota.com.

lartiste-martin-gordopelota-illustre-le-foot-de-rue-argentin-0

lartiste-martin-gordopelota-illustre-le-foot-de-rue-argentin-3

lartiste-martin-gordopelota-illustre-le-foot-de-rue-argentin-2

lartiste-martin-gordopelota-illustre-le-foot-de-rue-argentin-4

lartiste-martin-gordopelota-illustre-le-foot-de-rue-argentin-11

lartiste-martin-gordopelota-illustre-le-foot-de-rue-argentin-9

lartiste-martin-gordopelota-illustre-le-foot-de-rue-argentin-12

Leave a comment