Samedi dernier, de retour pour quelques jours à Saint-Étienne, je vivais, accompagné d’une belle bande de gaziers, le 4ème tour de la Coupe de France à Montbrison. Dans cette capitale historique de la Loire, rythmée par la fête de la Fourme, nous nous rendions au stade de la Madeleine pour assister à la rencontre entre L’Etrat Sportif La Tour (R3) et le FC Bourgoin Jallieu (N3). Une belle aventure qui aura manqué d’un peu d’ambiance mais qui aura permis une nouvelle fois de rencontrer ces si beaux acteurs du football amateur.

« Ce n’est pas aujourd’hui que nos mâchoires
croquerons dans la barbaque et le fromton du terroir. »

Poussés par le grand événement du week-end, la fête de la Fourme et des Côtes du Forez, c’est sur les coups de midi que nous arrivons avec Bébert et deux autres de mes gaziers, à Montbrison, l’estomac dans les talons, prêts à remettre rapidement un peu de charbon dans nos machines usés. Mais cela était une nouvelle fois sans compter sur l’infatigable Covid. En déambulant dans cette grande allée de stands de spécialités locales, nous comprenons vite qu’il est malheureusement interdit de se foutre quelque chose sous la dent. Une affiche de Chicandier, Dieu des bons vivants, posée sur la vitrine d’un café, enfonce encore plus le couteau dans la plaie et nous rappelle encore ô combien la période que nous vivons est triste. Tant pis, nous activons alors notre bedaine au Petit Machon, restaurant traditionnel de Montbrison. Mais malheureusement, une fois de plus, limité à 15 couverts en cette période de Covid, ce n’est pas aujourd’hui que nos grandes mâchoires croquerons dans la barbaque et le fromton du terroir. Direction alors le stade de la Madeleine dans l’espoir de casse-dalle quelque chose qui soulagera notre peine.

🍴 Le Petit Machon
11 Rue Victor de Laprade
42600 Montbrison

 

 

« À peine arrivés, nous nous
ruons sur la buvette d’Henri. »

Posé au milieu de pâtés de maisons et d’une belle tour vestige de l’histoire de cet ancien village fortifié, le stade de la Madeleine, stade hôte de la rencontre, a fier allure avec sa tribune et ses vestiaires d’un autre temps. À peine arrivés, nous nous ruons sur la buvette d’Henri. Bien endimanché dans son survêtement de l’AS Savigneux-Montbrison, la star du jour nous aide à grand coup d’Opinel, à nous retrouver enfin au pied de la pyramide de Maslow, le cul posé sur une chaise en plastique, un casse-dalle rempli de tranches de sauciflard et un pichet de bière posés sur la table. Le match peut démarrer, plus rien ne nous importe.

Au coup de sifflet final, les Berjaliens ont tenu leur rang et s’imposent 2 buts à 1 grâce à un début de match réussi. Si les hommes de Jérémy Clément se sont fait bien peur avec la réduction du score à dix minutes du coup de sifflet final, ils ont assuré l’essentiel : une qualification pour le 5ème tour de Coupe de France au grand dam de mon club d’enfance. Nous saluons Henri qui nous offre gentiment le café et reprenons la route en direction de Saint-Etienne, pour voir la seconde mi-temps du tant attendu RC Lens-AS Saint-Etienne.

📍 Stade de la Madeleine
2 rue du stade
42600 Montbrison

 

 

Photos de Ben Roche et texte de Gustave.

Cet article vous a plu ? Pour être tenus informés de nos prochaines aventures-foot, rejoignez-nous sur facebook, instagram ou twitter !

Date3 octobre 2020
VilleMontbrison
Photographe / AuteurBen Roche / Gustave