Le 30 mai 2016, sur France 3 Aquitaine, était diffusé le documentaire « Claude Bez, le 13ème homme ». Ce film, marqué d’images d’archives et d’entretiens, est un véritable voyage à la découverte de l’emblématique président d’la période dorée des Girondins, celle de 1978 à 1990. Un trajet glorieux mais non sans embûches à bord d’la Cadillac de Bez, au plus prêt d’sa moustache, pour cerner les différents traits d’sa personnalité.

claude-bez-le-13eme-homme-le-documentaire-sur-lemblematique-president-des-girondins-2

D’une durée de 52 minutes, ce documentaire de Laurent Tournebise et Laurent Pédebernard co-produit par France Télévisions, Mara Films et les Films du Mahana, retrace l’ascension, les succès, la démesure et la chute brutale d’une personnalité singulière de l’histoire du football français, qui fut le président du club de foot des Girondins de Bordeaux entre 1978 et 1990. Des années à jamais gravées dans la mémoire d’ses supporters qui ont eu l’plaisir de s’foutre sous les dents deux coupes de France, trois titres de Champion et deux demi-finales de coupe d’Europe. Une époque qui aura également vu naître la grande rivalité du football français entre les Girondins et l’Olympique de Marseille, dirigé alors par Bernard Tapie.

À lire aussi:
« Supporters de l’arène », le documentaire sur les Ultramarines

A travers les témoignages de personnes qui ont côtoyé Claude Bez durant cette époque, telles que Dominique Dropsy, Alain Giresse, Gernot Rohr, Jean-Claude Darmon, Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, Thierry Tusseau ou Didier Roustan, le film te permettra d’mieux découvrir l’personnage qu’il était, rude et colérique, visionnaire et compétiteur, mais aussi parfois sensible.. et d’mieux comprendre comment il a réussi à hisser le club aquitain au sommet d’la Basilique Saint Michel.

claude-bez-le-13eme-homme-le-docu-sur-lgrand-president-des-girondins-3

Alimenté d’un large catalogue d’archives, des images, des extraits d’intervieux radios, des scènes de liesse ou des célèbres clashs télévisés avec les journalistes, le film te f’ra plonger ou replonger avec joie dans l’grand Bordeaux des années 80 que beaucoup d’supporters du scapulaire doivent regretter de n’pas avoir connu.

Ce film passionnant et instructif, diffusé sur France 3 Aquitaine le lundi 30 mai à 23h30,  est à revoir dès maintenant ci-dessous. À n’surtout pas manquer !

Leave a comment