Hier L’Equipe Explore diffusait un sublime reportage consacré à la ville d’Manchester, une cité où musique et football sont étroitement liés et rythment le quotidien des Mancuniens. De City à United, en passant par le club « punk » du FC United, le journaliste Pierre-Etienne Minonzio s’est plongé dans l’ambiance d’cette ville pour nous faire mieux comprendre comment ces deux cultures cohabitent ensemble à la bonne heure.

manchester-briques-rock-et-foot-2

Ville industrielle du nord ouest de l’Angleterre, Manchester voit ses habitants vibrer chaque soir d’match pour les deux équipes locales: City et United. Mais le ballon rond n’est pas la seule passion du peuple Mancunien, il est également un grand féru de rock ! Rien d’étonnant, quand on sait que c’est dans cette ville qu’ont émergé des groupes aussi influents que les Smiths, Oasis ou les Stones Roses, mais aussi qu’a vu naître la célèbre boite de nuit l’Hacienda où musiciens et footballeurs se côtoyaient.

Dans ce nouvel épisode d’la série documentaire L’Equipe Explore,  L’Équipe a récolté les témoignages forts d’figures locales comme Dave Aslam, DJ historique de Manchester qui a écrit un ouvrage sur les racines rock d’la ville, de Kevin Cummins, le photographe qui a mis en scène la passion du foot d’Oasis ou encore de Pete Boyle, le capo du pub Bishop Blaize qui s’amuse à inventer des chansons aux grandioses lyrics dont sa plus célèbre est « We’ll drink a drink for Eric the King! ».

Alors pour faire un voyage de 26 minutes dans la ville de l’Angleterre la plus célèbre pour sa culture foot et musicale, je t’invite à découvrir ce reportage sur le site de L’Equipe Explore. Tu s’ras pas déçu !

l'équipe explore, manchester, manchester united, manchester city, fc united, oasis, the smiths, stone roses, hacienda, brother, gallagher, liam gallagher

Leave a comment