A chaque fois que tu vas mater un match chez un pote, t’as le même réflexe : tu fonces au carrouf ou au monop’ du coin acheter une valise de bières qui te fera roter et pisser pendant 90 minutes. Mais arrivé devant ton rayon préféré, tu te figes tel un stadier, des minutes entières, complètement indécis face à toutes ces marques et tous ces packs. Marre de ne jamais savoir quoi ramener ? Marre d’hésiter à chaque fois entre le pack de 12 et de 20 bières ? Marre de boire toujours la même chose ? Et si tu changeais tes habitudes et laissais ces packs de côté pour tester les growlers ?

Où acheter des growlers à Paris ?

I.B.U Paris

 

Très célèbre aux Etats-Unis, le growler ou encore cruchon ou cruche, bouteille à anse de 1 ou 2L, est encore peu connu en France. Pourtant il a de sacrés avantages: écologique et responsable bien sur puisqu’il se recharge, économique – le prix au litre sur ces mêmes bières est nettement plus intéressant – ou encore qualitatif puisque le growler offre une expérience similaire à une bière tout juste sortie d’une tireuse. Bref, moi depuis que je l’ai découvert, j’ai l’impression que ma vie a complètement basculée. Déjà j’ai arrêté de boire d’la pisse d’âne et je me suis mis à boire (moins) mais mieux. Parce quand tu te mets un growler d’IPA à 8,4% dans la tronche, ça te calme et te cale bien plus rapidement que des roteuses classiques de supermarché que tu enchaînes en deux gorgées et par dizaine pour espérer avoir un léger pet’ de jeu. Alors ok, il m’arrive encore très souvent de boire du jus de semelle, difficile d’un côté de refuser une Kanter tendue par ton beau-père en chemisettes et auréoles sous les bras en plein été autour d’un barbeuc. Mais quand j’ai le choix et que j’invite à domicile ou me rends à l’extérieur, je me tourne de plus en plus vers des bières artisanales. C’est pour ça qu’aujourd’hui je te propose une sélection d’adresses parisiennes où tu pourras justement t’acheter ces growlers pour emporter de la bonne reubié bien fraiches au prochain match chez ton pote.

Attention, bien évidemment, le growler est nettement plus cher au litre si on le compare à des packs de bières traditionnels. Mais si le flocon fraîcheur ne t’amuse plus, si tu ne prends plus aucun plaisir à les dévisser c’est peut-être que tu as passé l’âge de boire du pissat de cheval.

 

La Fine Mousse
6 avenue Jean Aicard, Paris 11ème.

Où acheter des growlers à Paris ?

Qui c’est ? La Fine Mousse a été le premier lieu dédié à la bière artisanale française et internationale. On y trouve d’un coté le bar avec ses 20 pressions artisanales, et de l’autre côté de la rue, le restaurant avec une cuisine de produits associée au meilleur de la binouze. Un lieu unique qui s’adresse à la fois aux amoureux de bières craft qu’aux gastronomes qui aiment la bonne nourriture. Mais aussi à ceux qui ne connaissent finalement pas grand chose à la bonne bière.

Plus d’infos: site internet.

 

I.B.U
20 Cour des Petites Écuries, Paris 10ème.

Où acheter des growlers à Paris ?

Qui c’est ? Une bande de trois joyeux lurons qui a récemment ouvert un déjà bien grand bar à bières artisanales dans le quartier Petites Écuries. L’Independent Brews United (t’emmerde pas, I.B.U c’est très bien) propose 60 références en bouteille et 10 bières pression de micro-brasseries, changées tous les trois fûts. Si tu viens y faire un tour un week-end, présente-toi à la première personne que tu trouveras au comptoir imbibée jusqu’aux yeux. Il y a de grande chance que ce soit moi. Je te parlerais certainement du football des années 80 avant de te faire l’éloge de la cuite, l’apologie de l’ivresse entre deux IPA et deux planches de spécialités auvergnates (ah oui je t’ai pas dis, les gars viennent du pays des bougnats).

Plus d’infos: page facebook.

 

Brussel Beer Project
1 rue du Bruxelles, Paris 10ème.

Où acheter des growlers à Paris ?

Qui c’est ? Gamin, j’ai toujours confondu les B et les D. Alors, la première fois que j’ai entendu parler du bar BBP, j’ai repensé à mon sweat trop cool que je portais ado à l’effigie d’un bonhomme jaune brandissant un pouce en l’air. Forcément quand j’y suis suis allé j’ai compris que j’avais encore des problèmes de compréhension. Sur place, 20 bières craft à la pression que vous pouvez accompagner d’une barquette de frites belges faites maison. A emporter, des growlers bien sûr !

Plus d’infos: site internet.

 

A la bière comme à la bière
353 rue des Pyrénées, Paris 20ème.

Où acheter des growlers à Paris ?

Qui c’est ? Rien que pour le nom, tu devrais avoir envie de te déplacer. Moi, en tout cas, c’est ce qui m’est arrivé. Le jour où je suis passé devant cette cave à bière et que j’ai vu le nom, le logo et une belle bande d’assoiffés devant, j’ai pas hésité une seconde pour y foutre les pieds. A l’intérieur, canettes, bouteilles et growlers. Bref, tout pour s’amuser.

Plus d’infos: site internet.

 

La brasserie La Goutte d’Or
28 rue de la goutte d’or, Paris 18ème.

Où acheter des growlers à Paris ?

Qui c’est ? Première brasserie artisanale de Paris, Thierry met en bouteille depuis 2012 des bières qui portent le nom des rues populaires du quartier dans lequel il a vécu une dizaine d’années. Pour les recettes, il s’inspire des odeurs d’épices de ce même quartier, des nouvelles gastronomies et des cultures. La bière château-rouge par exemple est une bière chaude et pimentée. Rendez-vous à Barbès dans sa petite brasserie où il fabrique et vend sa bière. Tu pourras te rincer les yeux, en admirant les immenses cuves, et le gosier, lors de certaines soirées les jeudi et vendredi soir.

Plus d’infos: site internet.

 

BAPBAP
79 rue Saint-Maur, Paris 11ème.

Où acheter des growlers à Paris ?

Qui c’est ? Créé en 2015, BAPBAP est une micro-brasserie située en plein de cœur de Paris. Toutes leurs bières sont ainsi réalisées à quelques encablures de la Place Répu dans un lieu très atypique de 1800 m2.  Niveaux bières, on trouve de la Pale Ale, des Wheat Beers et de la IPA. Rendez-vous dans leur petite boutique de la rue Saint-Maur pour acheter l’un de leurs growlers.

Plus d’infos: site internet.

 

 

Leave a comment