Depuis tout gamin, le dimanche a toujours été un jour sacré. Un temps fort consacré au partage, à la célébration et à l’expression d’ma foi. Mais pas n’importe laquelle, celle du football bien sur. Aujourd’hui, rien n’a changé sauf mes après-matchs. Alors qu’à 8 piges, je m’empiffrais de coca et de pain au choc’ dans les vestiaires, après m’être déchiqu’té les genoux en taclant sur des stabil’ en béton armé, maint’nant, j’empile les pintes et j’m’éclate le bide dans les pubs du coin. Mes dimanches sont en fait l’reflet d’cette vidéo créée par Soccerbible en partenariat avec Puma, et surement des vôtres, où l’football est plus qu’un sport, une religion.sunday-thegunfc-labuvette-gustavelepopulaire-0

En Grande-Bretagne, plus que partout ailleurs, le football est une religion et celui qu’on pratique le dimanche, une messe. A Londres, Hackney Marshes est l’un d’ses lieux spirituels, une cathédrale où se rencontre un grand nombre de ses croyants. Cette immense espace vert, autrefois occupé par un marais, est désormais recouvert de 88 terrains, imbriqués les uns sur les autres telles les chaises des églises. Ils accueillent chaque dimanche plus de 1000 fidèles, qui s’affrontent sous un épais nuage de vapeur formée par leur soirée bien alcoolisées d’la veille. On y admire leurs foulées hasardeuses, leurs dribbles avinés, leurs frappes dévissées, mais aussi, et plus rarement, leurs beaux gestes et leurs lucarnes. Joueurs et spectateurs, de tous âges et de tous niveaux, célèbrent leur amour commun pour le football. Le vrai football.

The Gun FC est l’une de ces équipes amateurs qui squattent les terrains de Hackney Marshes. Créée par une bande de potes, elle porte le blaze d’un pub du Nord de Londres, « The Gun », où ils matent les matchs de foot et partagent leur passion. Ce pub est leur fief, peut-être car il est situé stratégiquement à quelques pas de Marshes, elle leur permet d’y être avant de jouer, et surtout d’y revenir rapidement, après s’être dégourdi les cannes, pour n’pas prendre d’retard sur une journée bien mouvementée et planifiée. Car oui, dans le football du dimanche, quand un match se termine un autre débute. La messe se poursuit donc dès 14h dans les pubs pour les matchs de Premier League avec un bon fish & chips et quelques binches, et se termine comme elle avait débuté, les yeux rivés sur le ballon rond.  Putain, vivement dimanche prochain !

sunday-thegunfc-labuvette-gustavelepopulaire-1

sunday-thegunfc-labuvette-gustavelepopulaire-2

sunday-thegunfc-labuvette-gustavelepopulaire-3

sunday-thegunfc-labuvette-gustavelepopulaire-4

sunday-thegunfc-labuvette-gustavelepopulaire-6

Leave a comment