S’il y a bien une chose qui m’anime dans toutes ces aventures-foot, au-delà de découvrir nos belles régions de France et ses pays limitrophes, c’est de partir à la rencontre des supporters et des passionnés dans les lieux où l’on vit le ballon rond ⚽. Les stades bien sûr mais aussi les buvettes, les restaus et les bons PMUs. Alors tel un chineur dans une brocante de village, je suis le plus heureux lorsque je découvre la perle rare. La dernière en date, je l’ai trouvée cet été en trainant ma brioche dorée sur les routes du Morbihan, avec la crêperie de Christine et Charles Le Merdy, supporters de l’En Avant Guingamp.

Il est tout juste midi quand nous arrivons, avec le frangin, dans le petit village de Pont-Scorff, à quelques kilomètres de Lorient 🐟. Si ce n’est pas la route la plus rapide pour rejoindre le Finistère, c’est en tout cas celle que tout supporter de passage dans le coin se doit d’emprunter pour découvrir une belle histoire d’amour. Celle de Christine et Charles Le Merdy, les parents de l’un de mes contacts instagram. En plus de servir des crêpes traditionnelles de blé noir et froment à tomber par terre 🍴, le couple vit depuis 23 ans un amour inconditionnel pour l’En Avant Guingamp. Et ce n’est pas la décoration pleine de photos et de maillots à l’effigie des Rouge et Noir, que nous découvrons en rentrant, qui dira le contraire 😍.

L’histoire débute en janvier 1996 lorsque que le couple, tous deux passionnés de football, décide enfin d’aller voir un match de D1. Lorient jouant cette saison là en D2, le choix se porte alors entre Rennes et Guingamp. Et étant donné que leur crêperie ferme le mardi et que Guingamp affronte l’OM en Coupe de la Ligue ce même jour, le couple jette son dévolu sur le Roudourou. Ils s’installent en latérale ouest où la tribune actuelle du Kop Rouge n’est encore qu’une simple butte. C’est donc le long de la main courante et au plus près des joueurs qu’ils assistent à la rencontre. La magie opère et le coup de foudre est immédiat 🔥. Christine et Charles reviennent au Roudourou quand ils le peuvent et entretiennent surtout leur passion en assistant aux entrainements du mardi où ils commencent à bien sympathiser avec les joueurs et son capitaine emblématique de l’époque, un certain Coco Michel. En 2005, le couple finit par s’abonner et depuis, la famille Le Merdy ne loupe aucun match à domicile, malgré les 1h30 de route qui les séparent de Guingamp. Si bien qu’en 2014, lors des quelques déplacements européens de l’En Avant, le fiston part déjà seul en dép avec ses amis 🚌 et retrouve ses parents à Florence et Salonique le temps du match.

De toutes ces années de fidélité, Christine et Charles Le Merdy ont de sacrées anecdotes à nous raconter. Comme cette fois où les joueurs les ont ramenés en avion à Saint-Brieuc avec leurs deux enfants après un match à Bordeaux ✈️. Il y aussi ces belles amitiés comme celle qu’ils entretenaient avec l’ancien capitaine de l’EAG qui venait souvent manger à la crêperie car son oncle habitait dans le coin ou encore celle avec Didier Drogba qui les as reçus au centre d’entrainement de Chelsea.

Bref, la crêperie Le Merdy est une institution, auprès des supporters de l’En Avant mais aussi de certains journalistes à l’image de Jean-Luc Arribart qui place une dédicace à Christine et Charles Le Merdy en plein match contre Auxerre quelques jours après notre visite 📺. Comme beaucoup d’autres, il s’y arrête lorsqu’il commente des matchs à Lorient et comme nous ce jour-là, il se délecte de délicieuses crêpes aux prix dérisoires tout en prenant plaisir à discuter avec ces deux amoureux de l’En Avant. Merci Pierre pour cette découverte et merci Christine et Charles Le Merdy pour votre accueil et toutes vos passionnantes anecdotes. Je reviendrai, moi aussi, dès que l’occasion s’y prêtera ❤️.

La crêperie Le Merdy
4 rue Terrien
56620 Pont-Scorff

Laisser un commentaire