C’est vrai qu’habituellement, mon passe-temps favori c’est de vous inciter à sortir de votre plumard pour rouler votre bosse et bourlinguer aux quatre coins de France et de Navarre. Mais confinement oblige, je m’adapte pour vous montrer que l’aventure foot peut se vivre et se préparer depuis la maison. Alors à partir d’aujourd’hui et pendant tout le mois d’avril, je vous partage chaque jour sur cet article et sur les réseaux, une idée pour bourlinguer et vivre le foot depuis chez soi.

 

Sommaire

Partie 1
1. Suivre la série Sunderland sur Netflix
2. Participer à une cagnotte de supporters
3. Rentrer tous ses billets de match sur l’appli Futbology
4. Écouter l’incroyable collection de vinyles de 45football.com
5. Télécharger StadiumGO pour ses futurs déplacements
6. Retrouver quelques sensations d’avant-match
7. S’abonner à la Gazzetta Ultra’
8. Relire la fabuleuse interview de Cass Pennant et Phil Thornton sur l’émergence de la culture casual en Angleterre
9. Partir à Brentford et découvrir Griffin Park à travers mon dernier reportage photo
10. Lire le beau bouquin de Vincent Duluc qui retrace la vie de George Best
11. Regarder le premier épisode du documentaire « Adieu Lescure »
12. Fêter le week-end de Pack
13. Écouter la première playlist du Gustave Groundhopping Club
14. Retrouver le sourire en regardant un incroyable documentaire de la finale 98
15. S’acheter un jetable ou un bon numérique pour immortaliser ses plus belles aventures

Partie 2
16. S’abonner à la newsletter Gustave pour recevoir dans sa boite mail des idées d’aventures-foot
17. Ressortir ses vieux albums Panini
18. Partir à la découverte du club du FC Manchester of United
19. Faire chaque jour quelques excercices pour brûler des graisses
20. Mieux comprendre la pratique du groundhopping avec un bel article dédié
21. Défier ses proches aux Mots Cachés Gustave
22. Revendre des fringues sur Vinted et se payer une belle aventure foot à la reprise
23. Plonger au cœur des Lutece Falco, à travers les souvenirs et les clichés pris sur le vif de Merry, photographe attitré des faucons parisiens durant six années
24. Regarder « Frères ennemis », le documentaire sur le derby
25. Participer au grand tournoi du football populaire pour élire le grand gagnant de l’aventure-foot

 

Idée n°1
Suivre la série Sunderland sur Netflix

Comment passer à côté de la série de « Sunderland: Till’ I die » ou « Sunderland: Envers et contre tous » en VF, et de sa saison 2 qui vient juste de sortir sur Netflix. Cette série documentaire qui devait accompagner la renaissance du club anglais est finalement un voyage rocambolesque au bout de lose. Son scénario est tellement catastrophe qu’on croirait presque à un sketch. Fort heureusement, ce n’est pas notre club.

 

Idée n°2
Participer à une cagnotte de supporters

La solidarité des groupes ultras n’est plus à démontrer. En pleine crise sanitaire du coronavirus, ils ont été les premiers à se mobiliser, à l’instar de leurs homologues italiens, pour soutenir et venir en aide au personnel soignant. Par des banderoles et des collectes de matériel, mais aussi en lançant de nombreuses cagnottes et permettre l’achat et la livraison au corps médical. Des dizaines et des dizaines de milliers d’euros ont déjà été récoltés et c’est loin d’être terminé.

Voici une liste alphabétique par villes de l’ensemble des cagnottes existantes. Une belle façon de soutenir le personnel médical tout en restant dans son plumard. N’hésitez pas à nous envoyer un message s’il manque des cagnottes.

BORDEAUX
Ultramarines

BOULOGNE SUR MER
Boulogne Fans

BREST
Celtic Ultras

CANNES
Red Furi

CLERMONT
Armada Clermont et Ultras Clermont

DUNKERQUE
Ultras Dunkerquois

GRENOBLE
Red Kaos, Diables Bleus 07 et GFC 1892

GUINGAMP
Kop Rouge

LE HAVRE
Barbarians Havrais

LENS
Fédération Lens United

LE MANS
Support’R Club

LILLE
DVE

LORIENT
Merlus Ultras

LYON
Lyon 1950

MARSEILLE
MTP

METZ
Génération Grenat
Horda Frénétik

MONTPELLIER
Ultras de la Butte

NANCY
Saturday FC

NANTES
Brigade Loire

NICE
Ultras Briganti

PARIS
Collectif Ultras Paris

RED STAR
Red Star Fans

REIMS
Ultrem

RENNES
Roazhon Celtic Kop RCK

SAINT-ETIENNE
Green Angels
Magic Fans

SOCHAUX
Tribune Nord Sochaux

TOULOUSE
Indians Tolosa

VALENCIENNES
Ultras Roisters

 

Idée n°3
Rentrer tous ses billets de matchs sur l’appli Futbology

S’il y a bien un truc qui peut prendre beaucoup de temps, c’est de rentrer tous ses billets de match sur l’appli Futbology. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une application que tout groundhopper se doit d’avoir. Celle-ci permet de connaître tous les matchs de football qui se jouent à proximité de votre localisation, quelque soit la division, et de rentrer les stades et les matchs où vous vous êtes rendus, tels des trophées. Bref, une sorte de Strava pour athlètes de tribunes et de buvettes.

Bon courage à tous, parce que s’il est facile de rentrer les matchs où l’on a précieusement garder ses billets dans une boîte à chaussures, il est bien plus compliqué de retrouver ceux pour lesquels on a perdu le précieux billet. Sans parler de l’arrivée de ces putains d’abos électroniques et de la fin de ces beaux poinçons qui permettaient pourtant de voir facilement à quelle journée nous étions allés.

C’est alors qu’on entre dans l’activité la plus drôle de la journée voire même de la semaine. Fouiner dans ses souvenirs, ses emails, ses photos… se bouffer des articles et des résumés à la recherche du moindre indice, tel un véritable enquêteur, à la recherche d’une date et d’un match. Un travail de longue haleine où le moindre doute n’est pas permis, où seuls les matchs certains se doivent d’être ajoutés. Sinon c’est pas drôle !

Application disponible sur l’Apple Store et Google Play.

 

Idée n°4
Écouter l’incroyable collection de vinyles de 45football.com

La première fois que je suis tombé sur le site 45football.com, j’étais à deux doigts de poser un RTT tellement j’étais incapable de m’arrêter. Pascal Claude est Suisse et surtout collectionneur. Un collectionneur bien particulier puisqu’il collectionne les 45 tours à la gloire des clubs de football du monde entier, soit 950 vinyles.

Mais plutôt que de laisser sa collection au grenier, Pascal a décidé d’en mettre une grande partie en écoute directement sur son site. Soit près de 200 vinyles tout de même. Un régal pour les oreilles et un beau voyage dans le temps, dans ces belles années 70 où les artistes prenaient un malin plaisir à sortir des vinyles de football.

Régalez-vous, il y a de sacrés bijoux et tout est minutieusement classé par pays et par club !

 

Idée n°5
Télécharger StadiumGO pour ses futurs déplacements

Si les jambes sont au confinement, la tête, elle, est dans nos futurs déplacements. Alors, puisqu’il faut s’armer de patience, pourquoi ne pas en profiter pour s’armer d’une bonne appli qui nous aidera dans nos futures aventures-foot, quand tout sera revenu à la normale.

StadiumGO est la première application de covoiturage dédiée aux supporters. Une application qui facilite les déplacements au stade en partageant ses trajets avec d’autres passionnés, fait économiser de l’argent et protège la planète. Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de son fondateur, Romain Lauvergnat, que j’avais réalisée à son lancement.

L’appli est disponible sur l’Apple Store et Google Play.

 

Idée n°6
Retrouver quelques sensations en adoptant quelques gestes d’avant-match

Plus que le football et la simple rencontre de 90 minutes, c’est aussi et surtout l’avant-match avec les copains qui nous manque tant. Ces moments de bonheur qu’on partage à la buvette, un verre en plastique et un casse-dalle à la main. Cette fameuse dernière demi-heure où on se décide à rentrer au stade et ce moment où on ne peut s’empêcher de commander une dernière bière, pour la route, sûrement pas peur d’être assoiffé durant la rencontre ou peut-être, pour prolonger cet agréable moment. On se retrouve alors à boire en marchant, à s’en foutre plein le maillot et plein l’écharpe, et à devoir tomber sa bière en quasi cul sec devant un tourniquet et des potes qui n’attendent que nous.

Pour retrouver ces si belles sensations, voici les quelques gestes, simples, à réaliser chez nous :
1. Nouer une écharpe autour du cou et/ou enfiler notre plus beau maillot
2. Se servir une grande bière dans un gobelet en plastique
3. Lancer quelques pièces dans un coffret caisse en métal digne de celui d’une buvette
4. Marcher dans son appart en essayant de boire la bière comme si le match aller bientôt commencer

 

Idée n°7
S’abonner à la Gazzetta Ultra’

Il aura fallu attendre 10 ans pour que le mouvement ultra français retrouve le plaisir de feuilleter un fanzine qui couvre l’actualité de ses tribunes et celles de l’étranger. Je vous invite à vous abonner à l’excellent Gazzetta Ultra’ pour de très bons reportages et de très bonnes idées groundhopping.

Pour s’abonner cette juste ici : bit.ly/abonnement_GazzettaUltra
Pour découvrir l’histoire du fanzine c’est ici : https://www.vice.com/fr/article/8xep8x/rendez-nous-les-fanzines-de-supporters-de-foot

 

Idée n°8
Relire la fabuleuse interview de Cass Pennant et Phil Thornton sur l’émergence de la culture casual en Angleterre

« C’est à Liverpool que notre histoire débute; où comment l’association de choses aussi insignifiantes que des baskets et des coupes de cheveux idiotes a su symboliser Liverpool et les Liverpudliens et les a défini comme différents, d’une certaine façon plus cools, plus branchés et plus aguerris que n’importe qui d’autre; et comment le reste du pays a adopté et adapté ce look, comment tout ça a façonné non seulement la mode, mais aussi la musique, la politique, la vie et la mort. »

C’est l’accroche de Phil Thornton dans son bouquin ‘Casuals: The story of a terrace cult’. Journaliste forcené de 46 ans, il y raconte comme personne l’épopée des casuals, ces hooligans élégants, des bastons de rue aux house parties. On le retrouve dans cette interview croisée, réalisée en Janvier 2012 pour Spray-Magazine, avec en face, Cass Pennant, tête brûlée et ancienne figure de West Ham aujourd’hui reconvertie en consultant média. Ils nous parlent du début des années 80 et du développement du style casual en Angleterre. Bonne lecture !

Découvrir l’interview.

 

Idée n°9
Partir à Brentford et découvrir Griffin Park à travers mon dernier reportage photo

En mars dernier, j’ai eu la chance de me rendre à l’un des derniers matchs de Brentford FC, dans le mythique Griffin Park. Une belle aventure dans la dernière tribune debout et sans sièges de Championship, là où la ferveur bourdonne et se disperse dans des bourrasques de pollen, là où dans une vieille ruche, le football populaire s’apprête à perdre son dard.

Le reportage: https://bit.ly/2RiAvvp

 

Idée n°10
10. Lire le beau bouquin de Vincent Duluc qui retrace la vie de George Best

Surnommé « le cinquième Beatles », George Best est considéré comme la première icône pop de l’histoire du football. Pour comprendre le personnage, il suffit d’ouvrir le tiroir de ses innombrables citations cultes : « J’ai claqué beaucoup d’argent dans l’alcool, les filles et les voitures de sport – le reste, je l’ai gaspillé. » ou encore « En 1969 j’ai arrêté les femmes et l’alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. ».

Mais malgré ses addictions et ses frasques en dehors des terrains, l’ancien joueur de Manchester United reste l’une des plus grandes légendes de l’histoire du football britannique. Une légende qui est entrée dans la vie de Vincent Duluc au cours d’un voyage scolaire en Angleterre, alors qu’il avait 11 ans. Dans une plume douce et soyeuse, le journaliste français lui consacre une belle biographie qui capte l’esprit de l’époque et ses souvenirs. Toutes les étapes de l’ascension irrésistible de George Best y sont répertoriées. Mais aussi la retraite précoce et les excès, ses multiples conquêtes et son alcoolisme, qui l’ont précipité sur la pente descendante.

Acheter le bouquin.

 

Idée n°11
Regarder le premier épisode du documentaire « Adieu Lescure »

À partir du samedi 11 avril à 18h, le documentaire « Adieu Lescure » (55min), réalisé par Adrien Ortavent et Cyril Champ, sera diffusé sur YouTube, en quatre épisodes.

Les deux anciens journalistes, passés notamment par Sud-Ouest, et passionnés des Girondins, nous font revivre cette belle journée du 9 mai 2015 avec les Ultramarines. De la préparation de cette journée d’adieu au Parc Lescure, à l’engouement populaire de ce dernier match face au FC Nantes.

Ce documentaire a été développé en toute indépendance et n’a connu jusque-là que deux projections publiques, en mai 2016. Il s’agit de sa première diffusion en ligne. Alors régalez-vous !

Episode 1 : samedi 11 à 18h
Episode 2 : samedi 18 avril à 18h
Episode 3 : samedi 25 avril à 18h
Episode 4 : samedi 2 mai à 18h

Après la diffusion des quatre épisodes sur Youtube, le film sera disponible en intégralité sur www.revue-farouest.fr le 9 mai, à l’occasion du cinquième anniversaire d’Adieu Lescure.

Les photos des Ultramarines ici.
La vidéo à découvrir à 18h ici.

 

Idée n°12
Fêter le week-end de Pack

Parce que ce dimanche de Pâques aurait dû être agrémenté de football, parce que beaucoup d’entre nous seraient actuellement entrain de prendre l’apéro, je vous propose aujourd’hui de revivre ce moment chez soi.

Pour cela, rien de plus simple:
– Foncer dans son garage en tenue de supporter
– Allumer sa playlist « Parking de stade »
– Ouvrir le coffre de sa bagnole
– Placer un gros pack de bières tièdes
– Appelez vos potes en visio
– Et bien évidemment, prendre l’apéro

Conseil Gustave 1: prendre une attest sur soi, parce qu’on sait très bien qu’au bout d’un moment, ce ne sont pas des œufs qu’on cherchera dans la rue, mais bien notre dignité, en chantant torse-poil notre amour du football.

Conseil Gustave 2: pour plus de réalisme, préparer un bon cassedalle avant de prendre position. Genre, une bonne mitraillette faite maison.

 

Idée n°13
Écouter la première playlist du Gustave Groundhopping Club

La voici enfin, hétéroclite à souhait, la première playlist créée par les membres du GGC et composée d’une bonne flopée de musiques qu’on aime entendre pour aller au stade. Que ça soit en bus, en voiture, en J9 ou même en train, celles-ci nous accompagneront dans nos belles aventures footballistiques.

Écouter la playlist.
Rejoindre le club.

 

Idée n°14
Retrouver le sourire en regardant un incroyable documentaire de la finale 98

Parce qu’on vient de prendre 4 semaines de plus dans la gueule, parce qu’on se demande quand est-ce qu’on pourra se rendre à nouveau dans un stade, plongez aujourd’hui, au cœur des Français, dans cet incroyable documentaire de la finale de la Coupe du Monde 98. Histoire de retrouver le sourire, histoire de se rappeler les émotions que le football pouvait nous procurer.

«On est les champions !», est un documentaire (1h08) créé par Patrick Menais, le responsable du «Zapping» de CANAL+. Son projet est d’utiliser des vidéos d’amateurs immortalisant le moment historique de la finale de la Coupe du Monde 98. Il lance un appel et reçoit des centaines de cassettes. Des rires aux larmes, des encouragements aux craintes, «On est les champions !» nous fait revivre 24 heures d’intenses émotions.

Documentaire disponible pendant 3 mois sur le site de canal.

 

Idée n°15
S’acheter un jetable ou un bon argentique pour immortaliser ses plus belles aventures

À l’heure où des milliers de photos pourrissent dans nos téléphones, s’acheter un jetable ou un bon argentique vous permettra d’immortaliser en quelques clichés les plus beaux moments de vos aventures. Vous serez heureux de retrouver ce grain si particulier des photos d’antan, celles qu’on trouve dans ses vieux albums photos ou celles qu’on achetait à la table de vente des groupes ultras.

Pour tous les nostalgiques des classes vertes et des trajets en car, un bon Kodak des familles à l’ancienne fera parfaitement l’affaire. Sinon, pour ceux qui ont un peu plus de budget, vous pouvez trouver votre bonheur sur le site www.nationphoto.com dans la catégorie « compacts 35mm ».

 

Idée n°16
S’abonner à la newsletter Gustave pour recevoir régulièrement dans sa boite mail des idées d’aventures-foot

Pour suivre l’actualité de la bande à Gustave et recevoir des idées d’aventures groundhopping, n’hésitez pas à nous rejoindre en vous inscrivant à la newsletter.

Pour lire la dernière newsletter: https://bit.ly/3bfwsrE
Pour s’inscrire à la newsletter: https://bit.ly/2KbaJVO

 

Idée n°17
Ressortir ses vieux albums Panini

Et les partager en story Instagram, tout en nous mentionnant, histoire qu’on découvre vos petites merveilles.

Vous pouvez aussi découvrir l’histoire de Gianni Bellini, le plus grand collectionneur d’albums Panini. Habitant à San Felice sul Panaro, dans le nord de l’Italie, à une trentaine de kilomètres de Modène, fied de Panini, Gianni possède 4 000 albums compltets, soit près de 2 millions de petites images, et 400 000 qui restent à coller.

Lire l’article.

 

Idée n°18
Partir à la découverte du club du FC Manchester of United

Découvrez le documentaire « Sur les traces du FC United of Manchester », sorti en 2015. Ce documentaire nous emmène en voyage dans l’une des plus mythiques terres du football anglais, à Manchester, et plus précisément chez ces supporters des Red Devils qui ont décidé en 2005 de boycotter Old Trafford et de créer leur propre club, le F.C United of Manchester.

Un petit bijou d’une trentaine de minutes après lequel vous ressortirez avec la forte envie d’écouter Dirty Old Town des Pogues et d’enchainer avec un petit Looking for Eric de Ken Loach.

 

Idée n°19
Faire chaque jour quelques exercices pour brûler des graisses

Découvrez les quatre exercices à réaliser tous les matins pour perdre un peu de graisse de confinement et conserver ses gestes de stade.

Voir les exercices.

Seguin Sound | PSG v Manchester United

 

Idée n°20
Mieux comprendre la pratique du groundhopping en lisant un bel article dédié

« Chaque week-end, des excursionnistes du football parcourent des milliers de kilomètres à travers le monde pour découvrir des stades. Ces groundhoppers conjuguent ainsi voyagent et football, ce qui leur donne d’innombrables anecdotes à raconter ».

Découvrir la suite de cet article sur le site www.footmultiple.com

 

Idée n°21
21. Défier ses proches aux Mots Cachés Gustave

Retrouvez les mots dans la grille ci-dessous, histoire de vous occuper quelques minutes. Ils peuvent être disposés horizontalement, verticalement, en diagonale et écrits aussi bien à l’endroit qu’à l’envers. Une même lettre peut être utilisée dans plusieurs mots à la fois.

Conseil Gustave: imprimez la grille en plusieurs exemplaires et défiez ses proches. Le dernier à terminer sa grille est de corvée de cuisine et de vaisselle ce soir, paye l’apéro ou fais le ménage. Bref, à vous de choisir !

Ne faites pas trop les malins, c’est plus difficile que ça en a l’air.

 

Idée n°22
22. Revendre des fringues sur Vinted et se payer une belle aventure à la reprise

Si les compétitions ne sont pas prêtes de reprendre (ou alors à huis-clos), les petites aventures en train ou en bagnole seront quant à elles bien possibles. Pourquoi ne pas en profiter pour partir à la découverte de petits stades municipaux de France ? Partir à la recherche des terrains les plus insolites d’une région ?

Alors, profitez de ce temps libre mes gaizers, pour faire le tri dans vos fringues et pour en mettre une bonne partie, en quelques clics, sur Vinted.

 

Idée n°23
23. Plonger au cœur des Lutece Falco, à travers les souvenirs et les clichés pris sur le vif de Merry, photographe attitré des faucons parisiens durant six années

Dans un bel article de Virage PSG, Merry revient sur ces années ultra, quand il suivait le groupe partout pour capturer ces instants de vie, d’ambiance et d’animation absolument uniques. Il raconte, par le prisme de 12 clichés, le contexte et l’histoire. Un peu la sienne, mais surtout celle des Lutece Falco.

Un bel article à découvrir sur https://www.virage.paris.

 

Idée n°24
Regarder « Frères Ennemis », le documentaire sur le derby

Tourné en 2015 et sorti en 2018, Frères Ennemis suit des supporters stéphanois et lyonnais dans la semaine précédant le derby entre l’OL et l’ASSE, tentant de mieux comprendre la rivalité entre deux clubs, deux villes que tout oppose. Entre Saint-Étienne la minière et Lyon la bourgeoise, la prospère.

Deux ans plus tard, les deux réalisateurs profitent du confinement pour mettre gratuitement à la disposition des supporters leur documentaire d’une 1h03. De quoi occuper son confinement et replonger dans la montée de fièvre qui précède toujours cet incontournable rendez-vous.

Disponible en intégralité sur Vimeo: https://vimeo.com/363253010

FRERES ENNEMIS (documentaire – 2018) from BISCUIT PRODUCTION on Vimeo.

 

Idée n°25
Participer au grand tournoi du football populaire pour élire le grand gagnant de l’aventure-foot

Parce qu’on est tous en manque de football et de voyages, on a lancé un grand tournoi sur twitter pour élire ensemble le grand gagnant de l’aventures-foot. Voici les 32 prétendants au titre.

Participez au tournoi.

Laisser un commentaire